Enluminures et calligrammes

Jeudi dernier, je suis allé à Grenoble, dans le musée de l’Ancien Évêché, pour faire une sortie sur les enluminures. J’aime bien ce musée, il y a beaucoup d’atelier à faire, et j’adore l’Histoire.

Quand tous mes autres amis qui faisaient IEF sont arrivés, on a posés nos vestes (pour ceux qui en avaient car il faisait beau et chaud), puis la guide nous a dit:

-Alors, nous allons monter au premier étage, pour parler de l’écriture dans l’Antiquité, puis après, nous allons aller au deuxième étage, pour voir des enluminures du Moyen-Age!

A l’étage de l’Antiquité, on a étudié une tombe romaine. J’ai appris que les romains avaient trois sortes de noms: prénom, nom de famille, et surnom. La guide a aussi dit que pour écrire des lettres chez les Romains, ils prenaient une tablette de cire pas encore dure, écrivait leur message, et pour que le destinataire répondait, il faisait fondre la tablette, et écrivait dessus à son tour. C’était plus écologique que les lettres d’aujourd’hui.

Ensuite, nous sommes allés à l’étage médiéval, et la guide nous a montré un parchemin. Elle nous a expliqué qu’à cette époque, les gens écrivaient sur des peaux de bêtes. Et elle nous a dit aussi que le parchemin qui était devant nous était un parchemin écrit par un roi, et elle a demandé:

-Comment est-ce qu’on peut savoir que ce parchemin a été écrit par un roi?

On a finit par trouver: c’était qu’il y avait un sceau accroché au parchemin. Puis nous nous sommes dirigés vers une image. Et la dame nous a dit que la personne qui faisait une enluminure était un enlumineur. Puis elle a rajouté:

-Maintenant, on va aller à l’atelier et vous allez faire vos propres enluminures!

IMGP3277J’ai choisi de faire la lettre B parce que je la trouvai belle et elle n’avait pas trop de détail, donc elle n’allait pas être trop compliqué à peindre.

Ce n’était pas de la peintures, mais des pigments de couleurs qu’on mouillait, et qui faisaient une sorte de peinture. Puis on a pu coller une feuille d’or sur une partie de l’enluminure, et on a fait des décorations derrière la lettre. La guide nous aidait en nous donnant des conseils. Moi, elle m’a dit que ça serait joli de faire un rond et des vagues qui se croiseraient à l’intérieur. Puis de faire des points bleus et des petites décorations au bord du rond. La guide a adoré tous nos dessins, et même les adultes ont participé. Mais comme ils avaient des pinceaux plus gros que les nôtres, c’était plus compliqué pour eux de ne pas dépasser.

Et en fin d’après-midi, la sortie était finie.

Il y a six jours, j’ai lu mon numéro de Virgule (magazine de littérature), qui parlait de Guillaume Apollinaire. Et du coup j’ai fait une brochure sur sa vie. Avant de lire mon magazine, je ne savais pas que c’était lui qui avait inventé les calligrammes. En tout cas, je trouve qu’il n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie: il ne connaît pas son père, sa mère a des problèmes

IMGP3274d’argent, il est emmené en prison injustement, il a eu un éclat d’obus à la tête, et meurt à cause de la grippe espagnole!

IMGP3275

IMGP3276J’aime bien ce calligramme de Guillaume Apollinaire, la colombe poignardée et le jet d’eau.

Voilà, j’ai fini ce billet!!!

Publicités

3 réflexions sur “Enluminures et calligrammes

  1. Pingback: Les enfances passées… Guillaume Apollinaire | Mon monde d'aventurière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s