LE MONDE DE SOPHIE de Jostein Gaarder

LE MONDE DE SOPHIE

IMGP4071Ce roman philosophique a été écrit par un norvégien écrivain et philosophe. C’est en fait l’histoire d’une adolescente, Sophie, qui reçoit un jour une lettre qui lui demande Qui es-tu et D’où vient le monde? Sophie a ainsi des cours de philosophie par correspondance. Il y a aussi des cartes postale qu’elle reçoit mais qui sont censées appartenir à une certaine Hilde.

Ce roman est vraiment bien mais le milieu du livre ennuyait un peu car il n’y avait pas de pause entre les cours de Sophie ce qui faisait que c’était compliqué de tout bien comprendre. J’ai surtout aimé apprendre des choses sur les philosophes antiques et l’époque de Darwin. Je trouve le père de Hilde très drôle et l’idée que Sophie et son prof de philosophie fassent parties d’un livre (leur histoire est lue par Hilde qui est dans notre monde) était très intéressant. J’ai bien aimé quand Sophie voit son histoire en librairie.

Hume, Darwin, Freud et Platon m’ont très intéressés. J’ai aussi aimé le moment où Sophie reçoit un cours de philosophie ou son prof lui explique que pour les adultes plus rien ne les étonne, ils se posent moins de questions que les philosophes. J’ai aussi bien compris l’exemple d’Alberto quand il disait à Sophie qu’il fallait imaginer  qu’un homme flotte dans les airs tout d’un coup.Les adultes seraient impressionnés et hurleraient alors que les petits enfants trouveraient ceci normal car à cet âge ils comprennent moins ce qu’il est possible ou pas de faire.

Le livre était un peu long (618 pages) mais l’histoire était quand même bien, mais je vais devoir relire les cours de philosophie pour bien les comprendre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s