Monsieur Ripley de Patricia Highsmith

IMGP4332Monsieur Ripley de Patricia Highsmith

Cette semaine, j’ai lu un livre qui appartient à mon père. C’est un livre policier de 319 pages. L’auteur vient du Texas et  a écrit presque que des romans policiers.

Monsieur Ripley parle d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, Tom Ripley, qui adore gagner de l’argent. Un jour, un Américain très riche, Mr Greenleaf, le supplie de faire revenir Richard en Amérique. Richard Greenleaf est un jeune homme qui était l’ami de Tom Ripley. Mais il est parti en Italie pour peindre et ne veut plus revenir voir sa famille et ses amis aux Etats-Unis.

Tom doit alors aller chercher son ancien ami pour le convaincre de revenir chez lui, mais Richard ne l’écoute pas et commence à détester Tom Ripley. Alors celui-ci à l’idée de tuer son ancien copain et de se déguiser  en Richard pour gagner plein d’argent.

J’aime ce livre car j’adore les romans policiers et celui-ci est très différent des autres, car on a le point de vue du criminel et non du détective ou d’un des suspects du meurtre. Et puis le criminel voyage alors que dans les Agatha Christie les gens doivent rester sur le lieu du crime.

Comme nous suivons le point de vue de Tom Ripley, nous nous rendons compte que pas tous les criminels sont des êtres cruels voulant tuer pour le plaisir. On voit que Tom ne voulait pas toujours tuer et qu’au début il était quelqu’un de bien.

C’était un très bon roman et j’ai hâte de lire la suite « Ripley et les ombres« .

Mr Ripley a aussi été adapté en films avec Plein soleil et Le talentueux MR Ripley.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s