Ripley et les ombres de Patricia Highsmith

Ripley et les ombres de Patricia Highsmith

IMGP4340

Voici la suite de Mr Ripley (lire mon billet précédent). L’histoire se passe six ans après le premier tome. Tom Ripley est maintenant marié et vit en France. Au début du roman, il reçoit un coup de téléphone d’un ami.

Il y a quelques ans, un peintre appelé Derwatt est mort mais personne n’en était sûr.Ses meilleurs amis Jeff, Bernard et Ed ont décidés de faire croire qu’il était encore vivant et Bernard peindrait les toiles à la place du vrai peintre.

C’est Jeff qui appelle Tom. Il y a une exposition des faux tableaux de Derwatt et le peintre doit être là. Jeff propose à Tom de faire croire qu’il est le peintre en se déguisant et Tom accepte. Pendant l’exposition, un homme appelé Murchison affirme que son tableau est un faux et Tom Ripley, pour protéger ses amis et lui, tue dans sa cave Murchison.

Ce deuxième tome est aussi  bien que le premier. Au début, Bernard avait l’air gentil mais quand j’ai lu le moment où il a essayé de tuer Tom Ripley, je le trouvai complètement fou. Héloïse, la femme de Tom est drôle et gentille. Le moment le plus effrayant pour Ripley était quand Bernard l’a enterré vivant parce qu’il pensait que Tom était mort. Je ne sais pas si je préfère ce tome ou le premier car dans celui-ci, Tom voyage moins et le roman donne l’impression d’être plus court.

Publicités

2 réflexions sur “Ripley et les ombres de Patricia Highsmith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s