Film Les saisons

Hier en fin de journée, je suis allée avec mon frère et ma maman voir un film sorti il y a deux jours qui se nomme Les saisons. Il a été réalisé par deux Jacques: Jacques Perrin et Jacques Cluzard.

les saisons

Ce film qui a plus une allure de documentaire raconte en fait comment la nature a changé de l’ère glaciaire jusqu’à nos jours.

Nous avons vous durant le film beaucoup de choses et d’animaux.

On a vu plusieurs fois des ours durant la Préhistoire: il y avait une scène où ils se bagarraient tandis qu’un ourson les regardait depuis un arbre et qu’un renard les observaient quelques secondes, puis s’éloignait. On a aussi vu des ours grimper aux arbres pour voir où se trouvaient une rivière.

Nous avons aussi vus plusieurs fois des chevaux sauvages, poursuivis par les loups où en train de se faire domestiquer par l’homme à la fin de la Préhistoire.

Les loups sont très importants dans ce documentaire car on les as vs plusieurs fois, que ce soit lors de l’ère glaciaire ou durant la Préhistoire et aussi lors de leur domestication.

Sinon nous avons vus des écureuils tout mignons, un lynx qui essayait d’attraper une biche qui réussit à lui échapper, des renards comme je l’ai dit avec les ours, beaucoup d’oiseaux aussi, comme des piverts ou des chouettes. On a aussi assistés à plusieurs aventures avec des hérissons. Bien sûr, comme le montre l’affiche du film, il y a des cerfs mais aussi des sangliers. A un moment, les réalisateurs ont filmés un insecte volant un peu comme une libellule, je dirais, et on a vu sa tête bouger avec précision, on aurait presque dit une tête humaine!

J’ai adoré la musique à part vers le milieu du film où on a entendu un petit garçon qui chantait. On se rend compte avec  Les saisons de l’impact de l’Homme sur la forêt et les lieux sauvages où vivaient les animaux et les hommes avec harmonie. Par exemple, il y a une scène où un pivert frappe avec son bec un arbre, quand on entend un bruit semblable mais plus fort. On voit le pivert qui tourne la tête et nous découvrons des hommes qui coupe les arbres et qui utilisent des chevaux pour qu’ils transportent ces bouts de bois.

A un moment durant l’Antiquité, des hérissons traversent une route de pierre qui étaient entre deux forêts quand un cheval qui transporte des personnes arrive, et les hérissons se mettent en boule. Comme le dit le narrateur, les animaux de la forêt n’avaient pas l’habitude de voir leur milieu de vie qui changeait.

On a aussi assisté à un moment de chasse au Moyen-Age et où tous les arbres étaient alignés et très espacés.

J’ai adoré ce film, même si au début j’étais légèrement hésitante en voyant l’affiche. Quand un peu avant la fin, le narrateur a dit en montrant une place publique à Paris: « Il y a bien longtemps il y avait ici une forêt… », je me suis dit que c’est triste de penser qu’une forêt de la taille de Paris ait été détruite et que les animaux qui y habitaient ont dû partir… Le générique aussi était beau. On a remarqué qu’il y avait marqué vers la fin: « Aucun animal n’a été maltraité lors du tournage », et cela a rassuré mon petit frère car à un moment, on a vu un oiseau se poser sur un tronc d’arbre et un piège s’est abattu sur lui.

Voici l’avis de mon petit frère sur Les Saisons:

« Ce documentaire était bien mais triste parce que il y avait des loups chassés et des oiseaux et renards capturés. En plus on a vu à un moment un sanglier qui se faisait manger. Le début a été assez intéressant et j’ai bien aimé quand ils ont fait qu’on traverse toutes les époques. »

Sur France Tv Education, ma mère nous a trouvé une sorte de jeu sur ce film. Le voici si cela vous intéresse (il y a des vidéos, des quiz et des fiches pédagogiques).

Les Saisons m’a donné envie d’écrire une nouvelle histoire et je peux vous dire que mon 19e dessin aussi en parlera.

 

Ce film m’a donnée envie de faire plus de choses pour la nature, mais à part planter des graines en printemps et en été, je ne sais pas quoi faire d’autre. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à la dire dans un commentaire.

Voilà,

A bientôt!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Film Les saisons

  1. Pingback: Dessin n°19: La forêt | Mon monde d'aventurière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s