Dessin n°20: Tristan et Iseult-La mort de Tristan

Comme je l’ai dit la semaine dernière, ce dessin va être sur une histoire médiévale, celle de Tristan et Iseult. Ce conte raconte l’histoire de ces deux personnes. Tristan doit ramener à son oncle, le roi Marc, une jeune femme de l’autre côté de la mer (donc en Irlande car Tristan et son oncle vivent en Cornouailles) ayant des cheveux blonds, pour qu’il se marie. Donc le jeune chevalier rencontre Iseult, une jeune femme blonde et gentille, et décide de l’amener au roi Marc. Mais durant le retour par bateaux, les deux jeunes gens boivent un philtre d’amour destiné à Iseult et au roi Marc. Alors les deux amants vont devoir cacher leur amour aux yeux du roi Marc et auront de nombreux problèmes. A la fin de l’histoire, Tristan a quitté Iseult mais l’aime encore. Il est blessé par une lance empoisonnée et demande à son mai de lui amener Iseult avant sa mort. Tristan avait dit: « Si elle accepte de venir avec toi, hisse une voile blanche sur ton navire. Si elle refuse, une voile noire. » Comme le père de Thésée dans la mythologie grecque. Tristan s’était  marié un peu avant avec une autre Iseult, Iseult aux Blanches Mains. Celle-ci entendit tout, et fut jalouse. Quand Tristan, très faible lui demanda la couleur de la voile du bateau qui arrivait, Iseult aux Blanches Mains mentit: « Elle est toute noire » et le jeune homme mourut de tristesse. La vraie Iseult arriva peu après et mourut près de son amant.

Donc mon vingtième dessin représente la mort de Tristan.

IMGP6738

IMGP6739.JPG

Tristan est l’homme allongé et la gentille Iseult qui a bu le philtre avec lui est la fille blonde près de lui. A son chevet il y a une bougie éteinte, pour symboliser la vie de Tristan qui vient d’être « soufflée » tel une flamme et par la fenêtre on peut apercevoir la Mort qui s’enfuit avec sa faux et l’âme de Tristan.

IMGP6740

Et ici on voit le prêtre, l’ami de Tristan qui a ramené Iseult et la « méchante » Iseult aux Blanches Mains qui a involontairement tué Tristan.

J’ ai colorié au crayon et au pavé de cire. La semaine prochaine, il y aura un autre dessin sur ce roman médiéval.

Question: Quel est l’arbre le plus vieux du monde? (Pas une espèce d’arbre mais un arbre en particulier. Essayez de trouver la réponses sans l’aide d’Internet, de livres ou de vos proches).

Réponse dans mon prochain billet!!!

Publicités

Une réflexion sur “Dessin n°20: Tristan et Iseult-La mort de Tristan

  1. Pingback: Dessin n°21: Tristan et Iseult-Tintagel | Mon monde d'aventurière

Les commentaires sont fermés.