Pollution lumineuse

La semaine dernière j’avais déjà écrit sur ce blog par rapport à la nature, et c’est ce que je vais faire à nouveau.

Petite j’étais fan des Mystérieuses Cités d’Or, un dessin animé où des espagnols découvrent le Nouveau Monde (Amérique). A cette époque le continent était un endroit très naturel et j’imaginais donc que de nos jours encore toute l’Amérique du sud était couverte de végétation. Je fus donc très déçue en apprenant qu’il y avait des voitures, des routes et des immeubles a Brésil. Et ce fut pareil pour la Martinique. Je m’étais dit: « Pourquoi les hommes ne laissent-ils pas ces continents tranquilles? »

J’imagine que vous savez tous qu’il existe des papiers « Stop pub » à mettre sur les boîtes aux lettres pour empêcher les gens de nous mettre des publicités qui ne nous intéressent jamais et qu’on jette sans qu’ils soient usés. Ces « Stop Pub » contribuent donc à réduire les papiers (et donc les arbres) gâchés. Vous pouvez trouver de ces autocollants ici.

Et enfin je voulais terminer en parlant de la pollution lumineuse. Depuis quelques siècles les rues sont éclairées la nuit par des lumières artificielles. La pollution lumineuse est « la présence nocturne non naturelle de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore et les écosystèmes. » A cause de cette forme de pollution des insectes qui se repéraient grâce à la lumière de la Lune sont désorientés comme les oiseaux migrateurs qui eux s’orientent grâce aux étoiles (qu’on ne voit pas dans un ciel pollué). Si la nuit vous voyez que les nuages sont un peu orange foncés au lieu d’être noirs, c’est que votre ville est trop éclairée.Si vous voulez avoir plus d’infos cliquez là.

terre_nuit_2000.jpg

on voit tout de suite les pays les plus pollués 😦

Publicités

3 réflexions sur “Pollution lumineuse

  1. Pingback: Dessins n° 71 et pollution intérieure | Mon monde d'aventurière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s