Dessin n° 67 et la Guerre et la paix T1

Il y a quelques jours j’ai décalqué une photographie et voici ce que ça a rendu:

IMGP1220.JPG

J’ai décidé de l’appeler « La femme girafe » bien qu’en vrai la personne n’avait pas de long cou, mais c’est l’impression rendue. Je l’ai colorié au crayon de papier et voilà le calque avant qu’il soit sur papier.

IMGP1223.JPG

Maintenant je vais donner mon avis sur un livre que j’ai terminé il y a cinq jours. Il s’intitule La Guerre et la Paix et a été écrit par Tolstoï, l’auteure d’Anna Karénine (cliquez ici pour voir mon billet sur ce roman).

ATTENTION, IL Y AURA DES SPOILERS, ALORS CE QUI NE L’ONT PAS LU VOUS RISQUEZ DE TOUT SAVOIR!

La Guerre et la Paix-T1

getp

Nombre de pages: 982

Collection: Folio  classique

Edition: Gallimard

Traduit du russe par:Boris de Schloezer

Première date de parution: 1865

Point de vue: omniscient

Lu de: fin novembre 2016

Au: 1er janvier 2017

Resumé et avis: Le roman se passe de 1805 à 1812. La guerre contre Napoléon va commencer et beaucoup de jeunes hommes russes se préparent à quitter leurs villes pour combattre. Chez les Rostov, le jeune Nicolas part pour l’armée, laissant sa cousine dont il est amoureux (Sonia) et ses soeurs derrière lui. Le prince André, lui, laisse sa femme enceinte avec sa soeur Marie avant de s’en aller.

Dans Guerre et paix il y a deux sortes de moments différents: les moments sur le champ de bataille et les moments à Moscou. J’ai préféré les moments en ville, avec Pierre qui hérite de l’argent après le décès de son père, Natacha qui devient son amie, le duel entre Pierre et Dolokhov et aussi les histoires avec la princesse Marie et la femme du prince André.

Surtout au début du roman je trouvai les chapitres sur la guerre ennuyeux ou dur à comprendre, mais à certains moments ça me plaisait, comme quand le prince André va à Vienne ou quand il est fait prisonnier par Napoléon.

Question personnages:  Durant les premiers chapitres Pierre ne me plaisait pas mais à partir du moment où son père va mourir j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Il est très gentil avec tout le monde et c’est pour cela qu’il m’a étonné en voulant faire un duel avec Dolokhov. Il me fait penser à Levine d’Anna Karénine et je crois que c’est normal car apparemment pour ces deux personnages Tolstoï se serait inspiré de lui.

Marie Bolkonsky est gentille mais selon moi elle est un peu trop croyante et plus elle vieillit et moins elle a bon coeur. En effet vers la fin de ce tome elle crie sur le fils d’André et n’aime pas du tout Natacha avant même de la connaître. Quant à son père je pense qu’au fond il a bon coeur mais il a un très mauvais caractère.

Je ne trouve pas toujours André très juste et gentil, surtout avec sa femme Lise, mais quand il est tombé amoureux de Natacha j’ai trouvé qu’il avait moins l’air d’être un homme sans coeur et j’ai donc été très triste et énervé contre Natacha quand à la fin de ce tome elle annule leur mariage.

Chez les Rostov je n’aime ni Vera ni Pétia: Vera est méprisante et sérieuse, Pétia ne pense qu’à la guerre et n’est pas très gentil avec ses soeurs. La comtesse a un bon coeur mais elle n’est pas toujours très aimable, surtout avec Sonia. Le comte est très gentil, mais dépense sans compter. Parfois Nicolas était très bon avec les autres, parfois il se conduisait mal, je ne l’ai jamais beaucoup aimé.  Sonia me fait un peu penser à Marie mais moins croyante. Au début du roman je préférai Natacha à Sonia mais maintenant c’est le contraire.

Quant à Natacha, c’est une adolescente un peu gâtée qui s’amuse sans cesse. Elle allait très bien avec André et j’ai été énervée cotre elle quand elle est tombée amoureuse d’Anatole sans le connaître (Pierre a bien fait de se fâcher contre Hélène, la soeur d’Anatole). Ca m’a un peu fait penser à Anna Karénine avec Vronski.

Quant au roman en lui-même, je trouvais certains chapitres ennuyeux ou sans intérêt mais l’histoire est bien et des personnages sont gentils ou intéressants. Je suis actuellement en train de lire le tome 2.

Advertisements

Une réflexion sur “Dessin n° 67 et la Guerre et la paix T1

  1. Pingback: Dessin n° 70 et la Guerre et la paix T2 | Mon monde d'aventurière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s