Dessin n° 75: Yin et yang sur du bitume

Après soixante-quinze semaines à publier mes dessins hebdomadaires c’est la première fois que j’en fais un sur du goudron. Celui-ci représente le yin et le yang. J’en avais aussi fait un d’un soleil couchant, mais la pluie l’a effacé avant que j’ai eu le temps de le photographier.

IMGP1699.JPG

A droite il y a l’herbe et à gauche on peut voir le ciel de mon soleil couchant. J’ai réalisé ce dessin sur du goudron avec des craies faites spécialement pour cela, mais comme je l’ai dit plus haut, elles s’effacent avec la pluie.

Alors le yin et le yang, qu’est-ce que c’est exactement? Un symbole très connu dans la philosophie chinoise qui est censé représenter deux forces opposées. Le Yin (partie noire) est censée représenter le féminin, la lune, l’obscurité, le froid, la soumission, la nuit, la faiblesse et plusieurs autres choses. Le Yang (partie blanche) doit alors représenter le masculin, la logique, le soleil, la lumière, la domination, le chaud, la force et quelques autres choses. Personnellement le fait que le masculin domine et est lumineux et que a femme se soumet et est obscure ne me plaît pas mais à cette époque j’imagine que c’était normale de penser ainsi.

Mais heureusement les deux points montrent qu’il y a un peu de notre opposé en chacun de nous. C’est-à-dire que il n’y a pas que du bon en une personne et du mauvais chez une autre (c’est d’ailleurs une des seules choses que je savais de ce symbole avant de faire des recherches) et c’est ce que j’aime dans le yin et le yang.

Si vous avez vos propres idées sur ce symbole et ses significations ou que vous avez une question vous pouvez me les écrire par commentaire!

Laisser un commentaire

