Les enfances passées… Guillaume Apollinaire

Après un jeune pirate, une lycéenne noire, un roi, un petit ukrainien, une juive et une révolutionnaire je vais raconter l’enfance du grand poète Guillaume Apollinaire, celui qui a inventé les calligrammes, ces poèmes qui ont des drôles de forme (voilà un de mes billets sur les calligrammes)

 

Guillaume Apollinaire

Wilhelm de Kostrowitzky, alias Guillaume Apollinaire, naquit en août 1880. Sa mère est née dans l’Empire Russe, puis avec sa mère, a rejoint son père en Italie. Elle fait modifier la fin de son nom de famille et Angelica Kostrowicka devient Angelica de Kostrowitzky.  Toujours est-il que deux ans après la naissance de Wilhelm, elle met au monde Alberto,  puis les envoie chez des nourrices pour s’occuper entièrement de ses jeux d’ hasard et d’argent.

Entrer une légende

guiapo

Comme cette jeune femme change souvent d’adresse, elle quitte Rome pour Bologne en 1884, puis séjourne à Monaco trois ans plus tard. Là-bas, la mère du futur grand poète change encore d’identité et se fait désormais appeler Olga de Kostrowitzky. Elle continue de s’adonner aux jeux d’argent et en perd beaucoup. Elle inscrit aussi Wilhelm et son frère dans un pensionnat.

A quinze ans Wilhelm va poursuivre ses études en France. A Cannes puis à Nice. Wilhelm adore lire et surtout écrire des poèmes et petites pièces de théâtre, accompagnés de ses dessins. Avec un ami il crée un journal lycéen entièrement écrit à la main et donc, il n’y a qu’un exemplaire de chaque numéro. Wilhelm s’inventera pour l’occasion le pseudonyme « Guillaume Macabre ».

Il est excellent élève mais n’aime pas étudier et préfère squatter les bibliothèques ou faire un tour dans la ville. En 1897 il échoue au baccalauréat et forge son célèbre nom de plume : Guillaume Apollinaire.

Source: magazine Virgule, n°127

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s