Les enfances passées… Marie Stuart

Aujourd’hui je vais raconter l’enfance de Marie Stuart, reine d’Ecosse célèbre pour avoir été exécutée sous l’ordre de sa cousine Elisabeth 1ere d’Angleterre.

Marie Stuart

Fille de Marie de Lorraine et du roi d’Ecosse Jacques V, Marie naît en 1542. Son père meurt quelques jours après sa naissance et comme elle est sa seule enfant, Marie Stuart est destinée au règne. En attendant qu’elle soit assez grande, c’est sa mère qui s’occupe à la fois du royaume et de lui trouver un mari.

Pour renforcer l’alliance avec la France on décide de marier Marie à François III, le fils aîné d’Henri II. Les Français acceptent à une condition : que Marie vienne tout de suite en France, ce que Marie de Lorraine accepte.

mastu

Marie enfant

Donc à six ans Marie Stuart est emmenée en France où elle va avoir une enfance heureuse avec une bonne éducation française. Henri II n’est pas pressé de la marier à son fils mais en 1557 (elle a quinze ans) la reine anglaise Marie Tudor déclare la guerre à la France. Pour renforcer l’alliance avec l’Ecosse, François II et Marie Stuart sont mariés en 1558.

En 59 Henri II perd la vie durant un tournoi. C’est désormais Marie et son mari qui gouvernent la France. Hélas, en 1561, François meurt à son tour et c’est à contre-cœur que la jeune Marie qui a dix-neuf ans, retourne dans son pays natal.

Sources : Histoire Junior-n°60 Publius Historicus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s