Dessin n° 84 et Une sacrée mamie T2

Aujourd’hui c’est le dernier dessin de la famille en vacances que je poste. C’est le jour du retour pour nos héros.

IMG_5304.JPG

J’ai mis au centre du dessin un des héros, le fils, qui fait au revoir de la main à un ami qu’il s’était fait pendant ces vacances. Ils sont sur la plage et en arrière-plan on voit des maisons, un hôtel et aussi le père, la mère et la fille qui remplissent leur voiture, avant de retourner chez eux.

 

Il y a un mois (moins un jour) j’ai publié mon dessin n° 80, accompagné de mon avis sur un manga, Une sacrée mamie. Il y a une semaine j’ai acheté le deuxième tome, dont je vais faire la critique ci-dessous.

Une sacrée mamie-T2

maie2

 

Auteurs: Yoshichi Shimada & Saburo Ishikawa

Collection: Seinen

Edition: Delcourt Manga

Nombre de pages: 221

Resumé: Cela fait deux ans que Akihiro vit chez sa grand-mère à Saga et il lui arrive toujours des aventures, à l’école, avec ses amis ou sa famille, qui le font grandir et lui apprennent à vivre heureux malgré la pauvreté de sa grand-mère.

Avis:  Dans ce tome j’ai appris à encore plus apprécier les dessins de l’auteur qu’au tout début je n’aimais pas tellement. Certains chapitres sont drôles, d’autres tristes et d’autres étranges. Par exemple, quand Akihiro fait un concours du garçon le plus pauvre contre un garçon de son école, je trouvais ça absurde, mais bien que la fin de ce chapitre m’a déçue il était bien. Puis quand Akihiro et Nanri aident leur ennemi Tanuma à aller chercher sa mère pour qu’elle revienne à la maison  on se rend compte qu’on est à une autre époque. Maintenant les enfants de huit ans ne marchent plus seuls au milieu des champs et d’une voie ferrée pour aller chercher un parent.

Quand ils retourne à Hiroshima voir sa mère et son frère m’a fait plaisir même si je ne comprends pas trop la réaction d’ Akihiro et sa grand-mère à la fin. Pour finir l’histoire de Taku était très triste et celle d’après m’a laissée perplexe. Car ce manga est l’adaptation du autobiographie (donc tout ce qui y est dit est réel, il n’y a pas de fantastique). Pourtant quand ils vont camper ils croisent un fantôme (NE LISEZ PAS CE QU’IL Y A DANS LA PARENTHÈSE SI VOUS NE VOULEZ PAS TOUT SAVOIR: une jeune fille leur dit qu’elle va se suicider après que son copain l’ait abandonnée et le lendemain elle a disparu et on leur dit que l’année dernière une fille s’est suicidée après que son amoureux l’ai abandonnée).

Mais pour conclure j’aime toujours ce manga et je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite.

 

 

 

Une réflexion sur “Dessin n° 84 et Une sacrée mamie T2

  1. Pingback: Dessin n° 107: chevaux dans le pré, et Une sacrée mamie T3 | Mon monde d'aventurière

Laisser un commentaire

