Wannacry, une cyberattaque mondiale

J’imagine que la plupart d’entre vous en ont déjà entendu parler mais depuis vendredi plus de 150 pays sont infecté par un virus nommé Wannacry. Je vais donc vous présenter ce que je sais sur cette attaque par questions-réponses.

 

 

Qu’est-ce qu’une cyberattaque? C’est  une acte malveillant réalisé avec un dipositif informatique, qui bloque ou vole les données d’un site internet.

Que fait Wannacry? Ce logiciel de rançon utilise une faille dans Windows pour verrouiller des fichiers en demandant qu’on les paye en monnaie virtuelle environ 300 euros/jour.

Quels pays sont touchés? De la Russie à l’Espagne et du Mexique au Vietnam. La France par contre n’ a pas été beaucoup touchée. Le virus fonctionne dans plus de dix langues différentes, preuve qu’il était destiné à envahir plusieurs pays.

Quelles sont les cibles?  D’abord les entreprises comme Renault, aussi des hôpitaux, des entreprises téléphoniques et même le ministère russe de l’Intérieur.

Qui sont les coupables? Des pirates. Ils n’ont pas été identifiés mais certains pensent qu’ils pourraient venir de Corée du Nord, car : « Wannacry a des morceaux de code informatique communs avec un programme malveillant utilisé par Lazarus, un groupe de pirates informatiques qui a perpétré l’attaque contre Sony Pictures Entertainment en 2014 après la diffusion du film The Interview, qui met en scène l’assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un » par Courrier Sciences.

cyberattaqqueavast.png

Le virus a-t-il été ralenti? Oui, par un Britannique anonyme de 22 ans. Mais il affirme que les pirates risquent de reprendre le contrôle et continuer leurs attaques avec Wannacry. De plus depuis peu de temps une nouvelle cyberattaque Adylkuzz est en cours. 😦

Quels sont les conseils donnés? Ne pas payer la rançon, car on risque de ne peut-être pas retrouver nos données bloquées. Faire des sauvegardes et mises à jour. Ne pas ouvrir des mails et des fichiers inconnus ou en tout cas envoyés par des inconnus.

Voilà. Pour plus d’infos je vous conseille ces articles:

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/ce-que-l-on-sait-de-cette-cyberattaque-colossale-au-niveau-mondial-712795.html

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/05/13/une-cyberattaque-massive-bloque-des-ordinateurs-dans-des-dizaines-de-pays_5127158_3210.html

http://www.courrierinternational.com/article/cyberattaque-wannacry-une-attaque-nord-coreenne

http://www.leparisien.fr/faits-divers/adylkuzz-nouvelle-cyberattaque-de-grande-ampleur-en-cours-17-05-2017-6956829.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s