Les enfances passées…Agatha Christie

Aujourd’hui je vais vous parler d’une auteure britannique spécialiste dans les romans policiers. On peut compter parmi ses grands romans Dix petits nègres, Poirot quitte la scène, Le Noël d’Hercule Poirot.

Agatha Christie

Agatha nait le 15 septembre 1890 sur la côte sud de l’Angleterre. Elle est le 3e enfant du couple Miller. Son père est un riche américain généreux. Sa mère est possessive, déterminée  et décide de ne pas l’emmener à l’école mais de s’occuper elle-même de son éducation, ce qui fait que la jeune fille n’aura qu’un professeur en plus de sa mère: celui de musique.

Agatha apprend à lire à 5 ans, en secret car sa mère pense qu’apprendre trop tôt à lire n’est pas bien pour le cerveau. Elle découvre ainsi les œuvres de  Jules Verne, Rudyard Kipling et la Comtesse de Ségur. Puis, après ses onze ans elle lit du Dickens, Dumas, Sherlock Holmes et Wilkie Collins, les deux derniers conseillés par sa sœur Madge.

thie

En 1901 son père meurt. Quand elle a seize ans Agatha veut devenir chanteuse alors sa mère l’envoie à Paris mais elle est trop timide et n’arrive pas à chanter convenablement devant un public. En 1907 elle part avec sa mère faire un voyage en Egypte. A son retour de voyage elle écrit des nouvelles pour des magazines mais personne n’est intéressé. Ce qui ne l’empêche pas de publier des poèmes.

En 1912, à 22 ans Agatha Miller rencontre un soldat, Archie Christie avec qui elle se marie à 24 ans. Elle va ensuite devenir aide-soignante et ainsi avoir de nombreuses connaissances sur les poisons, ce qui lui sera utile pour sa carrière d’écrivain qui débutera réellement en 1920.

Source : Nouvelles policières, Agatha Christie, dossier : il était une fois agatha christie.

Publicités