Les enfances passées: Guy de Maupassant

Il y a un an j’ai commencé les enfances passées, avec celle d’un enfant pirate (voici le lien). Aujourd’hui, j’enchaîne avec l’enfance d’un auteur français qui a participé au mouvement littéraire naturaliste: Guy de Maupassant.

 

 Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 dans un château. Sa mère, Laure Le Poittevin, est la sœur d’un ami de Flaubert. Elle épouse Gustave Maupassant et lui demande d’ajouter un « de » à leur nom, comme l’a fait Balzac. Ils achètent un château, puis Guy naît.

Il a une enfance heureuse en pleine nature, avec la mer qui est proche et de beaux paysages de campagne qu’il nous fera d’ailleurs découvrir dans ses nouvelles. Mais son père est violent alors sa mère quitte le domicile conjugale avec  son fils.

aupas
Quand il a douze ans on l’inscrit dans une pension religieuse qui va le dégoûter de la religion. On le chasse pour son indiscipline alors il est renvoyé et se rend au lycée de Rouen, à 18 ans. C’est durant cette période qu’il enverra ses premiers poèmes à l’un de ses correspondants, Louis Bouilhet, un ami de Flaubert, qui le félicite et l’encourage dans cette voie. Il montera ensuite à Paris pour avoir une formation littéraire.
Sources:  bibliolettres et canablog maupassant

Publicités