Les enfances passées… Ada Lovelace

Joyeux Halloween! Qu’est-ce que vous prévoyez de faire aujourd’hui?

Ce mois-ci je vais vous raconter l’enfance d’une femme que je ne connaissais pas vraiment, Ada Lovelace qui est une pionnière de l’informatique.

 

Ada Lovelace

 

 

Ada Bryon voit le jour à Londres en décembre 1815. Elle est la seule fille légitime du poète Lord Bryon et de sa femme Annabella Milbanke. Elle ne connaitra jamais son père car elle avait un an lorsque sa mère le quitta. Milbanke, qui est un génie en mathématiques, veut que sa fille développe cette passion elle aussi. Il est inhabituel au XIXe siècle qu’une jeune fille noble ait cette éducation, on dit que les femmes ne peuvent avoir une force mentale et physique suffisante. On  remarqua alors qu’Ada tombait facilement malade ce qui lui vaut une année entière alitée.

AdaLovelace.jpg-large.jpg

A 17 ans Ada a une nouvelle tutrice, Mary Sommerville, une auteure scientifique de l’époque. Elle est très importante dans la vie de la jeune fille car elle lui  fait faire la connaissance de Charles Babbage, un mathématicien travaillant à l’université de Cambridge. Ada devient très proche de cet homme. En correspondant avec lui pendant environ dix ans, Ada acquière de meilleures connaissances en maths. Elle peut aussi assister au développement d’une des toutes premières calculatrices et découvrir aussi le grand projet de Babbage, la machine analytique, l’ancêtre de l’ordinateur.

 

 

Sources: Femmescelebres.com/ Femmes savantes2.pressbooks

 

Publicités