Mes 4 livres les plus drôles

Bonjour, ça faisait longtemps que je n’avais plus fait de post littéraire, en voici un . Je vais vous parler de quatre livres que j’aime beaucoup parce qu’ils sont drôles et comiques, et remontent le moral.  J’ai eu du mal a choisir pour le 3 et le 4.C’est le genre de livre que je lis quand je suis malade, au lit.

1#-Fifi Brindacier, l’intégrale

fidi

Ce classique de la littérature pour enfants, que j’ai lu à dix ans, raconte le quotidien d’une fillette rousse à la force exceptionnelle, drôle et inventive. L’histoire est vraiment drôle, par l’ignorance de Fifi et sa différence avec les autres enfants de notre société. Je le relis très souvent, surtout quand je suis malade ou que je veux lire quelque chose de drôle.

 » Quand elle fut sûre et certaine qu’il s’agissait bien d’une pièce d’or, elle donna un ticket à Fifi et lui rendit un tas de pièces de monnaie.

– Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ce tas de pièces blanches? demanda Fifi, fâchée. Gardez-le, comme ça je vous regarderais deux fois, d’une place tebout!

[…]– Je vois que quelqu’un a renversé de la sciure par terre. J’voudrais pas faire la difficile, mais ils m’ont l’air un peu fâchés avec le ménage, ces gens-là.

Tommy expliqua à Fifif qu’on mettait de la sciure de bois dans tous les cirques, pour que les chevaux puissent galoper. L’orchestre du cirque, installé sur une estrade, entonna une marche endiablée. Fifi applaudit et sauta de joie sur son siège.

– Est-ce qu’il faut aussi payer pour écouter? »

 

2#- Qui a piqué les contrôles de français?

frfr

Ce livre n’est pas un roman. On y trouve une fiche de police accompagnée de 23 expressions écrites fictives, annotées par une maîtresse excentrique.

Ce livre est vraiment bien fait, chaque personnage a son écriture et ses aventures différentes. On passe avec ce livre des moments agréables et très drôles. Les annotations de la maîtresse font aussi bien rire et les noms des élèves vont bien avec leurs caractères. Je vais mettre deux extraits et ce qu’en dit leur enseignante:

 » Laura Norexique    3,25/20

[…] Parce que ma grand-mère, quand j’arrive chez elle, ça sent toujours la vieille cuisine qui pue. Et ça m‘étonne pas parce qu’elle est toujours en train de préparer de la vieille cuisine qui pue.

Enseigante- ne pas- Comment une cuisine peut-elle être vieille?

 

Yves Erlan     2/20

Ma mima, elle est trop giga! J’te jure quand je vais chez elle le dicremer, je m’éclate à donf. Elle est trop! D’abord elle a toujours les derniers CD-techno-rap-dance-machine. Ma parole on dirait un vrai DJ!

Enseignante- mima: ça commence…-giga: gigot? Ta mamie est un gigot? Qu’est-ce que c’est que ça?-J’te jure: pitié, ne jure pas et ne me tutoie pas…- dicremer: Je ne connais pas- donf: Tu t’éclates à donf? Quoi, tu as eu un accident? »

 

3#- On purge Bébé!

opbdef

Maintenant après un roman et un livre « épistolaire » je passe à une pièce de théâtre de Feydeau, où on voit un couple se quereller pour tout et pour rien, avant l’arrivée d’un client du mari. C’est amusant, chaque personnage s’énerve pour un mot prononcé:

« Julie- Je ne peux  dire qu’une chose: je tiens ça de ma mère.

Follavoine- Ah!…ma belle-mère.

Julie-Non! « ma mère »!

Follavoine– Eh bien oui, c’est la même chose!

Julie- C’est possible. Mais « ma mère » c’est affectueux, poli; alors que « ma belle-mère » ça a quelque chose de sec, de discourtois que rien ne justifie.

Follavoine- Je t’assure que si j’ai dit « ma belle-mère c’est que vis-à-vis de moi…

Julie– Quoi, elle n’a pas toujours été correcte? Tu as quelque chose à lui reprocher? »

 

4#- Inspecteur Toutou

IMG_0927

Voici une deuxième pièce de théâtre d’un auteur jeunesse, Pierre Gripari, que j’ai lu dans Courtes pièces à lire et à jouer. Elle met en scène un détective débutant qui va rencontrer des personnages de contes, mais, en essayant de faire le bien, va bouleverser le déroulement des contes. C’est aussi drôle, moins que les autres mais on passe quand même un moment amusant.

« La bonne fée Rutabaga: Eh bien voilà monsieur l’Inspecteur: j’ai perdu ma baguette, quelque part, dans la forêt.

Toutou: Il y a longtemps?

La fée Rutabaga: Hier soir, je pense.

Toutou: Alors ne cherchez plus, c’est inutile.

La fée Rutabaga: Pourquoi? Vous l’avez trouvée?

Toutou: non mais depuis hier vous pouvez être sûre que les petits oiseaux l’ont mangée! Si j’étais vous, j’irais tout de suite chez le boulanger pour en acheter une autre!

La fée: Mais vous n’y êtes pas, Monsieur Toutou! Je vous parle d’une baguette magique!

Toutou: Et puis après, qu’est-ce que ça change? Magique ou pas magique, une baguette c’est toujours une baguette! »

Je trouve aussi beaucoup d’autres livres drôles: les Jean- Quelques Choses, Une sacrée mamie, Ariol…

Et vous, quels livres vous rendent toujours le sourire? 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s