Les enfances passées… Alfred Hitchcock

Nous sommes le 1er décembre et je publie Les Enfances passées du mois de novembre seulement maintenant, parce que hier j’avais un problème avec WordPress. Voici donc, pour le mois dernier, l’enfance d’un grand réalisateur très connu dont j’ai vu deux films, Hitchcock.

 

Alfred Hitchcock

 

Alfred Hitchcock naît en 1899 à Londres. Il est le troisième enfant de William Hitchcock et d’Emma Hitchcock. Alfred est le cadet : ses aînés, William et Eileen, sont nés en 1890 et en 1892. Alfred sera toute sa vie distant avec son frère et sa soeur. Sa famille est en grande partie catholique. À Londres, Hitchcock va au collège St Ignatius, une école jésuite. Plus tard, le christianisme se verra parfois dans ses films et souvent critiqué à cause de cette éducation qu’il n’aimait pas et qu’il craignait à cause des châtiments corporels. Hitchcock décrira souvent son enfance comme très solitaire et protégée, situation aggravée par son obésité. Il avoue lui-même ne pas avoir eu d’amis à cette époque et avoir passé son temps à jouer seul.

hitch

Un soir de réveillon, il voit sa mère en train de prendre des jouets dans sa botte de Noël pour les glisser dans ceux de son frère et de sa sœur. La mère d’Hitchcock a souvent l’habitude, quand il s’est mal conduit, de l’obliger à s’adresser à elle en se tenant debout, pendant parfois des heures, au pied de son lit. Hitchcock sera aussi toujours très méfiant envers la police. Ca peut s’expliquer par un rapide séjour au commissariat : quand il avait cinq ans environ, son père l’aurait envoyé dans un commissariat avec un mot à remettre aux policiers. Après lecture du mot, les policiers l’auraient enfermé dans une cellule, pour le relâcher au bout de seulement quelques minutes, en lui disant : « Voilà ce qui arrive aux méchants garçons » . Plus tard, le réalisateur racontera plusieurs fois cette anecdote pour expliquer son rejet de l’autorité. En 1914, année de la mort de son père  ,Hitchcock a alors quatorze ans, presque quinze,  il quitte le collège St. Ignatius et part étudier à la London County Council School of Engineering and Navigation à Poplar . Après qu’il ait son diplôme, il obtient un emploi au département « publicité » de la société W.T. Henley Telegraphic. À l’occasion, il écrit des nouvelles pour une revue que publient ses collègues.

 

Sources:

Wikipedia

http://hitchcock.alienor.fr/jeunesse.html

 

Et mon nouveau dessin hebdomadaire arrive pour aujourd’hui ou demain.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s