Les enfances passées… Robert Desnos

Bonjour, je tenais d’abord à vous remercier: j’ai trente abonnés! Je sais que certains en ont bien plus mais pour moi c’est un grand chiffre, surtout que la première année je n’en avais pas autant si rapidement.

Nous voici donc avec l’enfance du poète surréaliste Desnos, que j’ai vu en français au lycée.

 

Robert Desnos

Robert Desnos naît à Paris en 1902, c’est le deuxième enfant de L.Desnos et C.Guillais. Son enfance dans la capitale le marquera et sera une de ses sources d’inspiration pour ses futures œuvres. Vers six ans il dessine des formes imaginaires sur des cahiers. Ce n’est pas un bon élève et il s’ennuie à l’école. Il lit beaucoup, des livres d’Hugo et de Baudelaire, mais également les histoires de Fantomas.

denos

En 1916, à 14 ans, il désire quitter l’école. Son père veut qu’il entreprenne une carrière commerciale tandis qu’il rêve de devenir poète. Il est contraint de se débrouiller et de trouver du travail. Durant la Première Guerre Mondiae il fréquente des jeunes qui comme lui sont révoltés contre la guerre. En 1918 certains de ses poèmes sont publiés et à la fin de  la guerre il devient gérant de la maison d’édition de J.de Bonnefon. En 1920 il est confronté au dadaisme mais n’arrive pas à y participer, puis vient l’heure de son service militaire alors il part pour Chaumont puis au Maroc.

 

Source (je n’en ai pas trouvé beaucoup sur sa jeunesse): Wikipédia

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s