Les enfances passées… Berthe Morisot

Bonjour! Je vais bientôt poster un nouveau dessin hebdomadaire mais en attendant voici l’enfance d’une des femmes peintres et impressionnistes, Berthe Morisot.

Berthe Morisot voit le jour à Bourges en début 1841. Son arrière-grand-oncle est le peintre bien connu Fragonard. Son père est préfet du département du Cher et elle vit avec ses deux sœurs aînées, Yves et Edma, sa mère et plus tard son petit frère Tiburce. En 1852 ils déménagent à Paris après que M. Morisot soit nommé à la Cour des comptes. Mais il démissionne en 1855 et quitte la capitale pour Passy. Berthe apprend alors, avec ses deux autres sœurs, la musique et l’art.

berthe1885

autoportait à 44 ans

Les peintres Guichard et Chocarne leurs donnent leurs premiers cours et Guichard est certain qu’Edma et Berthe finiront par devenir peintres. En 1859, à 18 ans Berthe va se lier d’amitier avec le peintre Henri Fantin-Latour. Elle est alors attirée par la peinture en plein air, que les peintres de l’Ecole de Barbizon conseillent (les Impressionnistes se serviront de leur conseil) et rencontre le grand peintre Jean-Baptiste Corot qui sera le professeur de Berthe et Edma de 1860 à 1862 et influencera grandement Berthe Morisot. Puis en 1864, les deux sœurs (Berthe est alors âgée de 23 ans) sont admises au salon des Beaux-Arts où Berthe expose ses peintures de paysage.

Sources: Rivagedeboheme.fr, Impressionistes.net

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s