TAG-4: Mon rapport à la lecture

Après mon tag sur les livres et les couleurs, que j’ai publié en février, voici un nouveau tag, trouvé sur le blog La tournée de livres, dans lequel je vais parler de ma façon de lire.

Quel est ton rythme de lecture?

Mon rythme de lecture est plutôt irrégulier. Parfois je peux lire énormément de livres différents en un mois, alors que d’autres fois, je ne lis que quelques livres dans le même temps. En mars j’ai lu onze livres.

Un ou plusieurs livres en même temps?

Il m’arrive de ne lire qu’un seul livre à la fois mais je préfère lorsqu’il y en a plusieurs en cours sur ma table de chevet. Ainsi, si un de mes livres commence à m’ennuyer, ou selon mon humeur, je peux changer d’univers et d’histoire. En ce moment je lis trois livres en même temps: Vipère au poing, 15 contes d’Amérique Latine et To kill a mockingbird, trois univers très différents: l’un se passe vers le début/milieu du XXe siècle et on assiste à la rébellion d’une fratrie contre leur mère; un autre nous fait découvrir des petites contes d’Amérique du Sud contenant du merveilleux; et le dernier nous emmène aux Etat-Unis dans les années 30, où une petite fille et son frère vont s’intéresser à l’affaire judiciaire dont leur père est avocat.

Papier ou E-book?

A part quelques fois sur Internet et une fois sur une tablette, je n’ai jamais lu autrement que sur du papier, ce que je trouve mieux: chaque livre a sa propre identité, son odeur, son papier… On peut les toucher et les ranger dans notre bibliothèque, tandis que les E-book sont immatériels. Néanmoins ils sont plus pratiques puisque énormément de livres peuvent être contenus dans une seule tablette.

Relis-tu tes livres?

Oui, très souvent. Des trois livres dont j’ai parlé plus haut, il n’y a que  To kill a mockingbird qui est une découverte. J’aime beaucoup relire mes livres, redécouvrir des histoires que j’ai adoré, ressentir d’anciennes sensations éprouvées lors de lectures. Je relis énormément de livres et je pense que c’est parce que, dans les livres, on peut revivre des aventures que l’on a déjà vécu, alors que dans la vraie vie je ne peux pas retourner dans le passé 😦  .Relire ses livres est selon moi, quelque chose de très intérressant à faire. Lorsqu’on a aimé des livres, cela nous permet de parfois mieux les comprendre, ou de remarquer des détails que nous n’avions pas vu à la première lecture. Pour les livres policiers, si en relisant on se souvient du nom du coupable, on peut repérer les indices laissés par l’auteur. Enfin, relire des livres qui nous avaient déplu est parfois quelque chose de bénéfique. J’ai relu Le Lion de Joseph Kessel il y a quelques années, et j’ai adoré. Pareil pour Le vent dans les Saules, que je n’avais même pas terminé à ma première lecture, comme le Lion. Enfin, j’ai relu récemment Britannicus de Racine pour le lycée. Je ne l’avais pas aimé il y a quelques années, la pièce m’avait ennuyée. Mais cette fois, elle m’a bien plu. Donc relire des livres peut parfois nous faire changer d’avis sur une mauvaise lecture et c’est pour ça que je vous le conseille.

Quels genres de livres lis-tu généralement?

Je lis beaucoup de livres différents: beaucoup romans, des bandes dessinées et quelques  mangas. Quant aux genres littéraires j’adore le fantastique mais j’aime aussi beaucoup les classiques, le réel, les romans d’aventures ou historiques… Par contre je lis peu de romances.

Quel est ton rapport avec ta PAL?

Parfois il m’arrive de trouver que j’ai trop de livres à lire et j’ai l’impression que je dois me dépêcher de lire pour pouvoir lire les livres en attente. Sinon je prends mon temps pour lire mes romans et autres.

As-tu déjà eu une panne de lecture? Que fais-tu pour t’en sortir?

Je sais que ça m’est déjà arrivé, mais c’était il y a longtemps. Je crois que pour m’en sortir j’essayais juste de trouver un livre qui m’intérressais et me donnait envie d’en lire rapidement d’autres.

Qu’est-ce qu’un lecteur?

C’est une question plutôt compliquée, il y a plein de réponses possibles. La définition la plus simple c’est bien sûr, quelqu’un qui aime lire des livres. Je pense que pour moi un lecteur c’est quelqu’un qui aime échapper à la réalité, pour s’enfoncer dans un autre monde, une autre histoire, que ce soit dans le passé, le futur, dans notre monde ou dans un autre, ou tout simplement pour suivre la vie d’une autre personne.

Voilà, je pense que j’ai terminé. Evidemment, tous ceux qui le souhaitent peuvent reprendre ce tag et si vous voulez vous pouvez me laisser le lien en commentaire pour que je voie vos réponses. 🙂

 

2 réflexions sur “TAG-4: Mon rapport à la lecture

  1. J’ai beaucoup aimé ta réponse à la question de la relecture, c’était très intéressant et bienveillant ! Aha, ça tombe bien que tu parles de Le Lion de Joseph Kessel, je n’avais même pas dépassé la page 100 à l’époque, mais je sais que ce n’était pas le bon moment pour le lire pour moi. Je le relirai donc sans soucis 😉

    Et je t’admire de pouvoir lire trois fictions en même temps, je n’y arriverais pas !

    C’était très intéressant de lire tes réponses en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s