10 façons d’aménager sa bibliothèque

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me concerne et doit concerner aussi une partie d’entre vous: comment aménager son étagère remplie de livres.

Lorsque mes livres sont mal rangés je vide entièrement mon étagère et à chaque fois, j’hésite un peu sur la nouvelle manière de disposer tous mes livres. Dans ce billet de blog je vous énumère les différentes manières que j’ai trouvé pour ranger ses livres.

1-Par couleur

IMG_3034

tout rouge

On peut commencer par ranger ses livres par couleur. Je crois que je ne l’ai jamais fait mais les différentes couleurs par étage doivent faire un bel effet (si on a un étage pour les livre bleus on peut faire un dégradé du plus clair au plus foncé). Mais si on ne se souvient plus de la couleur d’une couverture et qu’on a beaucoup de livre, cela risque d’être long pour en retrouver un.

2-Par taille

 

IMG_3047

Je l’ai déjà fait et c’est vrai que c’est plutôt beau, d’avoir les livres les plus grands sur le bord et les plus petits après. On peut laisser les plus petits au centre puis qu’ensuite ça remonte, ou bien faire sur l’étagère du plus grand au plus petit. Par contre si on a des livres de a même série mais de taille différente (autre édition, par exemple) cela peut devenir désagréable.

3- Par auteur (et illustrateur ?)

IMG_3041

Ce que j’ai fait de nombreuses fois c’est de ranger mes livres par auteur, et c’est extrêmement pratique lorsqu’on cherche à lire la suite d’une saga ou d’autres livres d’un auteur qu’on aime. En revanche, si les éditions sont différentes selon les livres cela peut ne pas être très agréable à regarder. On peut également le faire pour les illustrateurs de couverture, mais au cas où on ne se souvient plus de l’illustrateur ou alors pire, que le livre n’a pas d’images même sur la couverture, cela devient compliqué.

 

4- Par ordre alphabétique

IMG_3042

les A puis les D

Je me souviens l’avoir déjà fait dans le passé: il suffit de ranger ses livres selon les titres ou le nom des auteurs. Néanmoins, il y a toujours des difficultés. Par exemple, pour le tome un de Percy Jackson qui s’intitule Le Voleur de foudre, faut-il le ranger avec les P, les L ou les V ?

5- Par maison d’édition

img_3044.jpg

Edition Rageot

Ce que je faisais certainement le plus souvent: trier par maison d’édition et à mon avis c’est une des  meilleures manières d’aménager sa bibliothèque: souvent les éditions ont les mêmes couleurs et des livres de la même taille. Parfois, il y a également des livres de mêmes auteurs rassemblés. Hélas, si on possède une série en deux éditions différentes, les tomes se trouvent séparés.

6- Par catégories

IMG_3046

historique

 

C’est ce que je fais actuellement. Les différentes catégories que j’ai trouvée sont les suivantes: livres jeunesse (1 à 6 ans), grands livres éducatifs, grands livres d’histoires, livres scolaires, livres en anglais et italiens, livres « documentaires », biographies, aventures, réel avant 1900, réel après 1900, historique 1er plan (où le contexte historique a une place très importante dans le récit), historique 2nd plan, fantastique en grande partie dans notre monde, fantastique en grande partie dans un monde parallèle ou une autre réalité et enfin science-fiction. Ce qui conduit parfois à des complications: si un livre est à la fois historique et fantastique (Le livre de Perle) ou alors réel et d’aventures, où doit-on le ranger?

7-Par ordre d’achat

IMG_3049

Je ne crois pas l’avoir jamais fait, mais ranger les livres dans l’ordre où on les a eu est pratique: il suffit de les mettre derrière le dernier livre acheté, sans se soucier d’un ordre ou sans avoir à déplacer d’autres romans. Par contre, il faut réussir à se souvenir de l’ordre s’il nous prend l’envie de vider son étagère puis mieux la ranger ensuite.

8- Par pays

mdl

On peut ranger tous les livres se passant en Angleterre dans un même coin et pareil pour tous les autres pays, ou bien le faire selon la nationalité de l’auteur (tous les auteurs japonais dans un coin).

9- Par langue

mpp

en français et en italien

Ainsi, tous les livres que j’ai en anglais sont rassemblés, et pareil pour les romans que je lis en italien. Par contre, j’ai le 3e tome d’une histoire en anglais alors que les deux premiers sont en français, du coup ils sont séparés.

10- Au hasard

mhz

une autobiographie, un roman du XIXe, un roman récent, une BD, un roman du XXe, un essai et une pièce de théâtre

Ou sinon, on peut tout simplement ranger les livres en vrac, sans ordre particulier.

 

Évidemment, il est également possible de mélanger ces différents rangements: on peut ranger ses livres par maisons d’éditions, puis dans les maisons d’éditions par ordre alphabétique des auteurs, puis par auteur on met leurs livres par ordre alphabétique. Ce que je fais actuellement est de ranger mes livres par catégories, puis dans chaque catégorie par édition, taille et auteur.

Et vous, comment rangez-vous vos livres? Si vous connaissez une autre manière de ranger ses livres vous pouvez la partager dans les commentaires 🙂

Publicités

Une réflexion sur “10 façons d’aménager sa bibliothèque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s