Sauveur & fils, Saison 4

Salut à tous! Vous savez que j’ai lu beaucoup de livres de Marie-Aude Murail, et j’en ai parlé sur ce blog (Oh Boy et les Sauveur& fils). Donc je vais ici vous donner mon avis sur le dernier tome paru (et cette fois peut-être le dernier de la série) en essayant de ne pas vous spoiler.

Sauveur & fils, Saison 4

s&f.jpg

crédit photo: livre.fnac;com

Resumé: Dans ce nouveau tome, Louise et Sauveur continuent de vouloir fonder une famille et emménagent ensemble, malgré Jérôme et Pimprenelle. Sauveur garde d’anciens patients (Ella qui veut devenir auteur, Blandine qui partage sa séance avec sa soeur, Jeannot qui ne veut plus bégayer) mais en a aussi de nouveaux tels que Solo et sa mère, Jean-Jacques qui ne sort plus de chez lui… Et puis les fantômes de sont passé vont ressurgir une fois de plus.

Avis: Comme je l’ai déjà dit lors de mes autres billets sur cette histoire, je pensais qu’une suite n’était pas nécessaire et qu’à mon avis elle était moins bien que le premier tome. Mais avant de découvrir le quatrième, je les ai tous relus à la suite et je me suis rendue compte que le premier tome seul n’aurait pas suffit, et que raconter cette histoire en au moins quatre tomes permettait de s’attacher plus aux personnages. Hier j’ai lu un autre livre de l’auteure, La fille du docteur Baudoin. J’ai beaucoup aimé, mais par rapport à Sauveur & fils on réalise que c’est moins développé. Du coup j’ai lu ce dernier tome d’une manière différente, pas en le regardant comme un tome, mais juste comme la suite de l’histoire.

Cette dernière m’a beaucoup plu. Il y a avait des moments drôles, d’autres moins. J’aurais quand même espéré qu’on voie plus Jérôme et j’avais l’impression que la vie de Gabin et sa mère était un peu répétitive. Dans ce tome, j’adorais autant Ella et Alice, surtout la deuxième qui a énormément évoluée depuis le premier tome. Margaux et Blandine sont également des patientes que j’aime bien suivre et le fait que les patients de Sauveur soient reliés entre eux était plutôt amusant (Margaux et Samuel).  J’ai eu l’impression que Marie-Aude Murail ne disait jamais quel temps il faisait mais ça ne dérange pas la lecture. Je pense que cette fois il y a des chances que ce tome soit bien le dernier: les remerciements à la fin, la dernière scène, et puis le fait que la boucle est bouclée en quelque sorte (on reparle d’Hugues Tourville qui est apparu dans le premier tome). Si c’est le cas, je trouverais cela dommage, cette histoire donnant envie de toujours continuer à découvrir les patients de Sauveur. On a envie de continuer à suivre les personnages dans leurs aventures et je trouverais donc que la fin arriverait trop tôt. Mais bon, la fin est quand même réussie et on ne sait jamais: je pensais déjà que le troisième tome était le dernier, je pourrais me tromper une fois de plus.

Avez-vous lu cette série? Quel est votre personnage favori?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s