Les enfances passées… Georges Méliès

Pour la fin de ce mois de juillet j’ai choisi de vous présenter un cinéaste bien connu de la fin du XIXe siècle, le premier à utiliser des effets spéciaux et des tours de magie dans ses films. Georges Méliès est une figure emblématique du cinéma français, qu’on retrouve dans de nombreux films et livres tels que Jack et la Mécanique du cœur ou Hugo Cabret.

Georges Méliès

Georges Méliès nait début décembre en 1861 dans la capitale française. C’est le dernier enfant d’une fratrie et il est gâté par sa mère. Les Méliès sont des bourgeois possédant des domestiques, organisant des soirées… Le père de famille est un riche industriel dirigeant une fabrique de chaussures.

melies.jpg

le vrai Méliès

Durant son enfance Georges fait des caricatures de ses professeurs, dessine beaucoup, fait des petites inventions et raconte des histoires. Il va dans des pensionnats de ses 8 à 18 ans puis, lorsqu’il a son bac, il souhaite intégrer l’école des Beaux-Arts. Malheureusement son père refuse et le fait travailler un temps avec lui dans l’usine de chaussures. Georges y apprendra le métier de mécanicien qui lui sera utile pour son futur.

mélièsjack.jpg

Méliès dans Jack et la Mécanique du Coeur

A 20 ans il effectue son service militaire puis en 1883 ses parents l’envoient en Angleterre pour l’éloigner d’une histoire d’amour. A Londres, il travaille dans un magasin et s’intéressera à la magie.

meliescabret.jpg

Méliès de Hugo Cabret

J’espère qu’en apprendre un peu plus sur l’enfance de ce cinéaste vous a plu. Avez-vous les deux films où Méliès est représenté? Ou en connaissez-vous d’autres?

Sources: Melies.eu , cinecode.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s