Les enfances passées… Bertrand Russell

Au départ,je ne savais pas de qui j’allais parler ce mois ci, lorsque j’ai dû faire des recherches sur cet homme par rapport à un devoir. J’ai trouvé le début de sa vie plutôt intéressant, et ayant trouvé plusieurs sources dessus, j’ai décidé de choisir Bertrand Russell (un philosophe pacifiste quia a eu le prix Nobel et s’opposait contre l’arme nucléaire) pour les Enfances Passées de septembre.

Bertrand Russell

Né au pays de Galles le 18 mai 1872, Bertrand est le fils du vicomte et de la vicomtesse d’Amberley, premiers défenseurs de la contraception. Et son et grand-père a été demandé deux fois par la reine Victoria pour occuper le poste de premier ministre. Alors que Bertrand n’a que deux ans, sa mère et sa sœur meurent et en 1876 c’est son père qui décède d’une bronchite.

bertrandrussel4ans.jpg

 à 4 ans

Bertrand et son frère aîné Francis sont alors recueillis par leurs grands-parents victoriens. Son grand-père est aimable mais meurt deux ans plus tard. Sa grand-mère a des idées nouvelles pour l’époque mais l’éducation qu’elle leur donne est plutôt stricte.  Contrairement à Francis, Bertrand est éduqué à la maison. Son grand frère se rebelle souvent contre leur sévère grand-mère mais Bertrand se replie sur lui-même et dans son adolescence songera au suicide plusieurs fois. Il s’intéresse beaucoup aux maths et aux ouvrages d’Euclide dès ses 11 ans. Puis il remet en cause la religion et à 18 ans devient athée.

 

Sources: Wikipedia, atheisme.free.fr, britannica.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s