Dessin n° 159 et 1984 de George Orwell

Ce  nouveau dessin est au crayon.

bridge.jpg

On est sur un pont et en face il y a une sorte de tour avec l’eau qui passe en dessous. Il fait mauvais et derrière j’ai fait des arbres et une maison.

Donc, aujourd’hui, je vous donne mon avis sur un livre extrêmement connu, mais dont je ne savais rien sur l’histoire, hormis le fait qu’elle se déroule dans un monde totalitaire du futur (futur pour l’auteur qui l’a publié avant les années 50).

1984, de George Orwell

1984.jpg

crédit photo: chapitre.com

Résumé: Dans le monde de Winston, tout le monde est surveillé par des télécrans et la Police de la Pensée. Tous doivent penser du bien de leur chef, Big Brother, et connaître les slogans du Parti: « La guerre c’est la paix, La liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force« . Mais Winston se  demande si ce monde est bon qu’on le dit.

Mon avis: Je n’ai pas vraiment accroché au personnage de Winston, mais j’ai remarqué que la plupart du temps je n’aime pas les héros de romans de science-fiction « classiques ». La structure du roman ne m’a pas aidé à entrer dans l’histoire: la première partie est beaucoup trop descriptive de l’Océania, la deuxième (la seule qui m’ait vraiment plu) raconte son histoire d’amour et la dernière que j’ai lu plutôt vite fait est sombre et pessimiste. Le style de l’auteur était plutôt fluide et il y avait des retournements de situations auxquels je ne m’attendaient pas (mais tous dans la deuxième partie). Le monde décrit par Orwell est sombre, totalitaire et ne laisse aucune vie privée aux habitants. La troisième partie était la moins agréable à lire, on découvre plus en détail la manière de procéder du Parti vu de l’intérieur.

Pour résumer ce classique de science fiction ne m’a pas vraiment plu, un tiers seulement du livre m’a satisfait, mais le monde créé est très bien pensé et le message d’Orwell est encore d’actualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s