Dessin n° 161 et une phrase de Jules Verne

Nous sommes jeudi et il est temps de vous montrer une nouvelle peinture de mon invention. C’est de l’aquarelle mais dessiné au crayon.

dessin161

Il y a une maison et des éclairs lui tombent dessus. Je me suis inspirée d’une photo dans un livre documentaire.

Il y a un mois j’ai lu De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne (lundi j’ai vu le film Apollo 13 et certains éléments du film m’y ont fait penser). Dans le deuxième tome, Barbicane (celui qui a eu l’idée d’aller sur la Lune) dit: « – L’atmosphère terrestre

absorbe les quatre dixièmes de la chaleur solaire […] -Je vois bien que tout  est pour le mieux, répliqua Michel, et que cette atmosphère est une utile invention, car non seulement elle nous permet de respirer mais encore elle nous empêche de cuire.

J’ai trouvé que cette phrase de Michel Ardan était importante de nos jours, avec le réchauffement climatique. Sur le site Sciences et Avenir, il est aussi écrit que: « La découverte du trou dans la couche d’ozone était d’autant plus alarmante que la couche d’ozone stratosphérique est indispensable à la vie sur Terre, puisqu’elle absorbe les rayonnements ultraviolets du Soleil, ceux-là mêmes qui peuvent provoquer cancer de la peau, cataracte, affaiblir le système immunitaire et endommager l’ADN de tous les êtres vivants, y compris les végétaux. » Mais heureusement depuis 2001 le trou de la couche d’ozone diminue.

Néanmoins la phrase de Jules Verne, qu’il a mis dans son roman sans savoir qu’un jour elle serait utile, m’a fait faire des recherches  et j’ai trouvé un lien expliquant qu’il insérait des préoccupations écologiques dans ces romans (voici le lien).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s