Les enfances passées… Sofonisba Anguissola et mes chiffres de l’année 2018

On est le dernier jour de l’an 2018 qui semble être passé très vite et je vous présente tout d’abord une femme dont je n’avais jamais entendu parler. Pourtant il était rare à son époque d’être une femme peintre.

Sofonisba Anguissola

Sofonisba est une jeune italienne née à Crémone, en Lombardie (région du nord de l’Italie). Elle serait née autour de 1532 et aura cinq sœurs et un frère. Son père, Amilcare Anguissola, est un noble sénateur.

Son père, humaniste, encourage les talents artistiques de ses sept enfants en leur donnant une excellente éducation. Sofonisba étudie le latin, la musique et la peinture. Son père n’étant pas peintre, Sofonisba n’est pas censée pouvoir s’initier comme les hommes car elle n’a pas le droit d’étudier l’anatomie.

Sofonisba_Anguissola_002.jpg

crédit photo: wikimedia

En 1546 son père la fait, avec sa sœur Elena, étudier en compagnie du célèbre peintre Bernandino Campi. Ce peintre aura une très grande influence sur le style de Sofonisba. Les deux sœurs suivent ses cours pendant trois ans avant de partir à Milan pour étudier encore trois ans avec Bernadino Gatti. Puis Amilcare envoie les tableaux de Sofonisba au pape et à la cour. Michel Ange apprécie les tableaux de la jeune femme et l’encourage lors de leur rencontre à Rome. Elle réalise tout d’abord les portraits commandés par son père puis reçoit ses propres commandes.

 

Sources:

Femmespeintres.net

Sisislesfemmes.fr

Britannica.com

 

Je voulais ensuite revenir sur l’année 2018.

Billets de blog: 77

Livres lus: 110

Livres relus: 100

Films découverts: Cette année j’avais décidé de regarder beaucoup de films, d’en revoir et d’en découvrir de nouveaux. J’en ai découvert 44.

Films revus: J’ai revus 28 films dans l’année, et par rapport aux dernières années c’est beaucoup.

Activité extrascolaires: guitare (avec un professeur sauf depuis septembre où je continue seule).

Séries TV vues (hors séries d’animations): 4 avec Gilmore Girls, Downton Abbey, The Good Place et Good Girls Revolt

Séries Tv découvertes (hors séries d’animation): 2 avec The Good Place et Good Girls Revolt

Histoires écrites: beaucoup, comme à chaque fois. C’est surtout qu’il y en a  que je commence une année, où je fais une pause et continue plus tard alors je ne me souviens plus trop.

Voyages ou séjours: deux dont le voyage au Maroc.

 

Mes favoris de 2018

Livres:

  • To kill a mocking bird: ce roman était cent fois mieux que ce à quoi je m’attendais, le style accessible et les personnages très touchants. J’ai adoré et lu la suite, qui était très bien mais pas autant que To kill a mocking bird.
  • Sa Majesté des Mouches: Ce roman est un peu sombre, mais très bien écrit et palpitant.
  • Le vent de feu (Aramanth): J’ai écrit un billet de blog sur cette trilogie qui est géniale, avec de super personnages et une intrigue très intéressante.

Films favoris:

  • La trilogie du Parrain: J’aime beaucoup les acteurs de cette trilogie tragique de Coppola. La musique est magnifique.
  • La trilogie du Labyrinthe: Je l’ai découvert en février et je ne pensais pas que ça allait me plaire autant. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis vraiment attachée aux personnages, à l’intrigue et au monde dans lequel se déroule les films.

Série favori parmi celles découvertes:

Je n’en ai pas de préférée, j’ai beaucoup aimé Good Girls Revolt et je n’ai pas encore fini The Good Place, où certains épisodes sont plein d’action et de rebondissements, tandis que d’autres sont plutôt ennuyeux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s