Les enfances passées… Matthew Alexander Henson

J’ai entendu parler pour la première fois de cet homme il y a six ans, dans le roman jeunesse Au péril de nos vies. Il raconte l’aventure d’Américains à la conquête du pôle Nord. Henson était l’un d’eux.

Matthew Alexander Henson

Matthew Henson est né à Maryland aux Etats-Unis en août 1866. Ses parents étaient des fermiers noirs nés libres avant la Guerre Civile Américaine. Par conséquence, sa famille a des problèmes avec le Klu Klux Klan. Ajouté à cela, sa mère meurt lorsqu’il n’a que quatre ans alors en 1870 les Henson partent chercher du travail à Washington DC.

henson.jpg

crédit photo: wikipedia.org

En 1876, c’est au tour du père de Matthew de perdre la vie. Il se retrouve seul avec ses frères. Ils sont recueillis par un oncle avare et dur, ce qui fait qu’à onze ans Matthew fugue et est hébergé par le patron d’un restaurant en échange de son aide en tant que plongeur. Le jeune garçon est fasciné par les histoires de marin et souhaite devenir garçon de cabine. C’est pour cela qu’il ira seul jusqu’à Baltimore lorsqu’il n’a que douze ans. Matthew demande au capitaine Childs de l’embaucher sur son trois-mâts de marine marchande. Au départ le capitaine est réticent par son jeune âge mais en apprenant son état d’orphelin, il le traite comme son fils. Pendant plusieurs années, ils visiteront le monde par bateau, en passant près de pays tels que le Japon, la France et les Philippines.

Sources:

Wikipedia

Medarus.org

Thoughtco.com

Thefamouspeople.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s