La cousine Bette, de Balzac

D’habitude, je n’aime pas les œuvres de Balzac. Je préfère celles de Flaubert, Maupassant ou Zola. Mais le titre m’a interpellé, le résumé encore plus, et j’ai donc lu ce roman, commencé la semaine dernière.

La cousine Bette

bette.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: Adeline a toujours été plus favorisée que sa cousine Bette. Une fois adulte, celle-ci fait semblant d’avoir oublié sa jalousie, mais lorsque la fille d’Adeline lui vole volontairement l’homme qu’elle aime, Bette, aidée de son amie Valérie, décide de se venger.

Mon avis: Bien qu’il n’y ait aucun chapitre, l’histoire était très intéressante et très vivante. Il y avait beaucoup de dialogues. La vengeance de Bette est particulièrement forte, et ne concerne pas seulement Adeline et sa fille mais toute la famille Hulot. Valérie est l’instrument de cette vengeance et donc est le lien entre plusieurs personnages.

En ce qui concerne ces personnages, tous m’ont à un moment plu, mais tous sont complexes et ont des côtés plus sombres. J’avais de la peine pour Bette lorsqu’on comprend les motifs de sa vengeance mais je trouvais qu’elle usait de moyens trop radicaux pour faire payer les Hulot de leur mépris à son égard. Néanmoins je la trouvai très forte dans sa manipulation, et j’étais presque surprise de voir qu’elle était sincère avec Valérie. Cette dernière m’a plutôt agacée dans son comportement et les hommes qui l’aiment également. En revanche j’ai eu beaucoup de sympathie pour Josépha et de peine pour Adeline. Je n’ai pas su quoi penser de la fin (ne lisez pas plus loin si vous comptez lire La cousine Bette!): c’est plutôt injuste pour Bette qui au final n’aura pas eu sa chance, et Hulot reste incorrigible, créant la mort de sa femme.

C’était donc une bonne surprise de Balzac qui m’a fait passer un bon moment dans les manipulations de Bette.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s