Dessin n° 176: Le grand saut et trois clichés qui ne me plaisent pas

Aujourd’hui je publie un de mes nouveaux dessins, un à l’encre cette fois.

inkhermioneecrivaine.jpg

J’ai donc fait le dessin d’une fille en plein saut, qui tente de s’accrocher à la barre métallique au-dessus d’elle. Sinon, elle meurt (ou en tout cas tombe dans le vide). Je dessine rarement à l’encre mais j’ai trouvé que j’avais mieux réussi que ce à quoi je m’attendais.

Ensuite, je veux partager avec vous trois clichés qu’on trouve bien souvent dans la littérature et dans les films qui, trop souvent utilisés, finissent par m’agacer.

1- Le méchant

Dans beaucoup d’œuvres (pas toutes, heureusement), l’antagoniste de l’histoire est ou bien un homme ou bien une femme qui ne peut être que d’une beauté époustouflante ou d’une grande laideur. C’est agaçant que la femme soit représentée de cette manière, surtout dans les livres d’une autre époque. Je pense par exemple à Milady dans les Trois Mouquetaires, à la Marquise de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses, à  Ann Fisher dans A rebrousse-temps et aux cruelles sorcières des livres jeunesses.

pixabay.jpg

Crédit photo: Pixabay

2- La seule fille

Dans de nombreux romans de fantasy ou science-fiction, il y a toujours dans le groupe du héros une amie, souvent belle et qui sera plus tard la petite amie du héros. C’est prévisible et trop stéréotypé.

people pixabay.jpg

Pixabay: 3 garçons, 1 fille

3- Deus ex machina

Dans des récits où tout semble désespéré, il y a bien souvent des renforts qui viennent sauver le héros et ses amis quand tout semble perdu. Mais plein de fois on a l’impression que ça a été rajouté par l’auteur au dernier moment parce que sinon le héros serait mort. D’autres fois aussi c’est bien amené mais tout simplement trop prévisible. Alors quand le héros est désespéré et ferme les yeux parce qu’il est certain qu’une épée va s’abattre sur sa nuque, on sait très bien que le coup sera paré par un ami qui est arrivé à la dernière seconde.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s