Geronimo Stilton: le secret du lac disparu, un livre jeunesse avec de bonnes valeurs

Je suis retombée il y a quelques jours sur un livre qu’on m’avait offert pour mes huit ans: Geronimo Stilton: Le secret du lac disparu. Je l’ai relu et j’ai décidé de vous en parler.

C’est souvent dans les livres et dessins animés destinés à la jeunesse qu’on trouve le plus de clichés sexistes, grossophobes etc. sûrement parce que les enfants ne se rendent pas compte de ce qui est choquant et se concentrent seulement sur le récit. Je m’attendais , en relisant Geronimo, à ce que le héros défende des valeurs telles que faire la guerre et être supérieur aux natifs  (des Amérindiens), mais ce ne fut pas le cas.

I-Une souris (européenne?) qui se retrouve dans un rêve chef de natifs américains, et qui au lieu de leur donner sa vision du monde, emprunte la leur

geronimo.JPG

C’est un des meilleurs éléments du livre. Geronimo Stilton, directeur d’un quotidien, tombe en essayant d’accrocher un attrape-rêves. A son réveil, il est dans un tipi, guéri par un sage Amérindien. Il apprend qu’il est le chef de ces rongeurs et au lieu de les asservir ou de montrer une certaine supériorité, il est à l’écoute de son peuple et l’aide à trouver le lac.  Un très bon exemple est lorsque le rongeur se rappelle les paroles d’un chef indien: « Un bon chef est toujours au service de son peuple« . Il respecte aussi leurs traditions en fumant la chanupa: « Je n’ai jamais fumé une cigarette de ma vie et je ne commencerai jamais! Mais là c’était différent: il s’agissait d’une cérémonie sacrée, la plus sacrée pour les Lakotas, et je respectai leurs traditions. » De plus les coutumes des Lakotas sont expliquées dans des pages documentaires. Enfin, c’est plutôt Geronimo qui se ridiculise face aux Amérindiens, en ne sachant pas monter à cheval et en étant trop bruyant quand ils doivent être discrets.

 II-Un héros pacifique

Plusieurs fois, Geronimo est en conflit avec Rat-à-l’esprit rusé, plutôt agressif. Mais au lieu de céder à la violence, il est respectueux et refuse de combattre: « La guerre ne résout jamais rien, il vaut mieux trouver une solution pacifique » et « Dans tous les moments de la vie, il faut se montrer courageux. Mais il est une qualité plus importante: c’est savoir reconnaître la valeur de la paix… » Résultat: il devient ami avec le Rat. C’est un message très important pour les jeunes enfants.

III- Des femmes actives

A mon grand soulagement le rôle des femmes dans Geronimo n’est pas inactif. Rien que dans la page de présentation L’écho du Rongeur on compte autant de femmes que d’hommes, peut-être même un peu plus. Ensuite, l’amoureuse de Geronimo, Patty Springs, n’est pas du tout une jeune femme souriante et belle qui se laisse conduire par Geronimo. C’est plutôt le contraire, puisqu’elle lance l’intrigue en lui passant un coup de fil, en l’invitant dans une boutique amérindienne et lui fait un cadeau. A la fin, c’est également Patty qui propose à Geronimo de venir avec elle dans un camp indien. Toute l’intrigue est en réalité dirigée par ce personnage et c’est vraiment un point positif.

wakkerewinkel.nl

crédit photo: wakkerewinkel.nl (Patty en parachute)

Ajouté à cela, la soeur amérindienne de Geronimo est la meilleure nageuse: c’est elle qui sauve Geronimo et Souris-Qui-Saute-Dans-l’Herbe (un rat musclé) de la noyade: « Lueur Rose de l’Aube me ramena à la surface. -Merci, tu m’as sauvé la vie! balbutiai-je« . En plus elle est le personnage qui résout l’intrigue secondaire (qui était de trouver la cause de la disparition du lac).

IV-La question de l’environnement à préserver

Plusieurs fois dans les pages documentaires et dans le roman le livre cherche à nous sensibiliser à l’écologie et la nature, ce qui est vraiment un grand progrès, je trouve, pour un roman d’il y a dix ans. « Les Lakotas considéraient les animaux comme des frères, ils aimaient et respectaient la nature. Comme nous deux, Geronimo… » » J’ai appris à laisser entrer la nature dans ma vie […] en paix avec moi-même, en paix avec la nature, en paix avec le monde!« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s