Les enfances passées… Elizabeth de France (1764)

Pour terminer les vacances je vous présente Elizabeth de France, une des sœurs du roi Louis XVI.

Elizabeth de France

Elisabeth de France naît au château de Versailles le 3 mai 1764. On la baptise le jour même en présence de son grand-père le roi Louis XV. Son arrière grande tante Elisabeth Farnèse lui donne son prénom. L’an suivant, son père Louis de France meurt de la tuberculose. Sa femme le suivra deux ans plus tard.

elizabeth pinterest

crédit photo: pinterest

La première amie de la fillette est Clotilde de France, sa grande sœur.  Lorsqu’elle a six ans elle va également sympathiser avec la femme de son grand frère, Marie-Antoinette. Sa gouvernante la comtesse de Marsans lui offre une excellente éducation. Elle va apprendre à jouer de la harpe et adore l’équitation. Sa gouvernante l’emmène parfois rencontrer les pensionnaires de Saint Cyr et la conduit avec sa sœur à des salons officiels, où l’enfant se passionne pour le dessin. Elisabeth est également douée pour les sciences et va créer une table préparatoire pour les logarithmes si précise que les astronomes et navigateurs de son temps vont l’utiliser.

En 1777 alors qu’elle a 13 ans la jeune fille convainc son frère Louis XVI qui a beaucoup d’affection pour elle de ne pas la marier à l’empereur Joseph II. Et à quinze ans, elle possède sa propre maison.

 

Sources: wikipedia, vampirela191166.wordpress.com, madamelisabeth.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s