Les enfances passées…Beethoven

Bonjour, ce mois-ci c’est d’un grand compositeur du XVIIIe dont nous allons connaître la jeunesse: Ludwig van Beethoven.

 

Il naît à Bonn, en Allemagne, durant la mi-décembre de 1770. L’avenir de Ludwig n’est pas étonnant lorsqu’on sait qu’il vient  d’une famille de musiciens: son grand-père est maître de chapelle et son père y est ténor. Ludwig a de l’affection pour son grand-père qu’il admire. En revanche il n’apprécie pas son père qui est strict et brutal. Par contre sa mère est douce et calme et se fait aimer de ses sept enfants dont trois seulement atteindront l’âge adulte, comme cela arrivait souvent à cette époque.

npr.org

crédit photo: npr.org

Dès les cinq ans de Ludwig son père entrevoit son don pour la musique et lui prodigue une éducation musicale. A onze ans il devient organiste assistant à la cour où travaillent  son père et aussi son grand-père. Un an plus tard il est nommé claveciniste au sein de l’orchestre,  un poste d’une certaine importance.Un organiste de la cour, Christian Neefe, remarque lui aussi le talent musical de Ludwig lorsqu’il  compose et prédit qu’il sera aussi aimé et talentueux que Mozart.

L’adolescence de Beethoven est quelque peu perturbée par l’alcoolisme de son père. En 1787, à dix-sept ans, il accompagne de comte Ferdinand von Waldstein à Vienne. Là-bas le jeune homme fait la rencontre de  Mozart qui au début semble le mépriser avant d’entendre lui aussi le talent de Ludwig; il se met ensuite à l’applaudir et est convaincu qu’il sera connu. Deux semaines plus tard cependant Beethoven rentre chez lui car sa mère est mourante. La mort de Mme Beethoven bouleverse ses enfants et surtout son mari qui plonge plus encore dans l’alcoolisme. Beethoven et un de ses frères doivent alors travailler pour gagner la vie de la famille. A 22 ans il rencontre Haydn qui lui propose de le faire étudier à Vienne. Et Ludwig accepte et quitte la fratrie.

Sources:nicolas.laurent4.free.fr, wikipedia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s