Les différences entre les librairies et les bibliothèques

Bonjour à tous, je viens aujourd’hui pour comparer deux endroits à la fois communs et différents: les librairies et les bibliothèques.

Avant cet été je n’allais jamais dans les bibliothèques, parce que j’ai toujours été très possessive avec mes livres. Quand j’aime une des mes lectures j’aime savoir que l’objet livre est à moi. Parfois donc je n’aime pas trop les livres d’occasion qui ont eu un vécu avant. Mais  pendant ces dernières vacances j’y ai emprunté beaucoup de livres ce qui m’a fait remarquer les différences avec les librairies.

Points forts

Des librairies:

groupeprosuma.jpg

crédit photo: groupeprosuma.com

  • On y trouve plus rapidement des nouveautés que dans les bibliothèques
  • Il y a beaucoup d’évènements liés aux dédicaces d’auteurs
  • Les livres sont neufs et donc le côté esthétique est plus agréable: les pages ne seront pas cornées, il n’y a pas de risques que quelqu’un ait écrit dedans et la couverture n’est pas plastifiée.

  • Les livres sont à nous. On peut donc écrire dedans, corner les pages, il nous appartient jusqu’à ce qu’on décide de s’en débarrasser.
  • On peut les lire quand on veut: Nous n’avons pas à rendre le livre au bout d’une date limite, donc si cela nous plaît on peut acheter un livre et le lire trois ans plus tard. On peut lire à notre rythme si on lit lentement.

 

Des bibliothèques:

Jeudi 10 novembre 2017Bibliothèque Arlequin.

© Renaud Chaignet

crédit photo: gre-mag;fr

  • Dans les bibliothèques, nous avons le bonheur de pouvoir retrouver des livres qui ne sont plus édités ou d’anciennes éditions, ce qui est très agréable quand on ne retrouve plus ces livres-là en librairie.
  • Ensuite, tout est gratuit, ce qui rend le choix de nos emprunts beaucoup plus facile. Il m’est déjà arrivé d’emprunter des livres qui ne m’ont pas plu, j’ai pu les découvrir sans « gaspiller mon argent » dans des oeuvres qui ne me plaisent pas. On peut aussi en prendre autant qu’on le souhaite d’un coup, alors qu’en librairie cela ferait une grosse dépense.
  • Plus écologique que les librairies, les livres restent toujours les mêmes, ils ne sont pas régulièrement réimprimés.
  • Atmosphère est plus détendue, comme les gens lisent sur place et qu’il n’y a pas le stress des magasins.
  • Enfin, il y a un côté de découvertes beaucoup plus agréable qu’en librairie. Les gens prennent plus le temps de fureter dans les rayons, de s’asseoir et de commencer un livre.

 

Personnellement, je préfère toujours les librairies avec de beaux livres neufs, mais l’atmosphère des bibliothèques est bien plus agréable et elles peuvent se révéler plus pratiques. Par exemple pendant ces vacances j’ai oublié un livre au lycée alors que j’avais un devoir à faire dessus. Il m’a suffit de l’emprunter à la bibliothèque.

Je n’ai pas parlé des désavantages mais ils sont sous-entendus dans les points forts:

Les librairies sont payantes, moins écologiques et plus commerciales tandis que les bibliothèques ont moins rapidement des nouveautés et ont des livres plus abîmés que nous devons rendre à une date limite car ils ne nous appartiennent pas.

Et si vous avez d’autres avantages ou désavantages des librairies et bibliothèques, vous pouvez en parler en commentaire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s