Petites vacances en Provence

Depuis le temps que je lis Les Lettres de Mon Moulin, Marcel Pagnol et Jean Giono, j’avais hâte d’aller enfin en Provence! Nous avons passé quelques jours dans le Luberon et c’était à la fois différent et beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais.

IMG_3454

Nous avons  visité Rustrel, Gordes, Roussillon, Avignon et Isle sur la Sorgue en particulier pour découvrir l’ocre, très présente dans la région. C’est une terre rouge qu’on a commencé à exploiter à partir du début du XIXe siècle. En France le Vaucluse est la première région d’exportation de l’ocre devant la Bourgogne. De nos jours l’ocre sert surtout  pour des produits artisanaux,  comme la fabrication d’encre et d’aquarelle.

Pour voir cet ocre (nous avons eu de la chance, la seule journée ensoleillée que nous avons eu correspondait au jour des visites) nous sommes allés au sentier des ocres et au Colorado provençal. Les deux permettent de voir la terre qui passe du blanc au rouge et au Colorado nous pouvons même passer de dunes en dunes afin d’avoir une meilleure vue.

IMG_3411

Nous sommes aussi allés à Gordes afin de visiter le village des Bories. Les bories sont des habitations formées de pierres sèches sans mortier qui servaient déjà au XVIIe et qui furent abandonnées il y a deux siècles. Elles peuvent aussi bien protéger de la chaleur estivale grâce aux petites fenêtres et empêcher le Mistral (vent du Nord) de rentrer car elles sont orientées au Sud.

Enfin, nous sommes passés rapidement à Isle-sur- la -Sorgue et Avignon avant de rentrer.

IMG_3527

Ce court séjour fut très intéressant et agréable. Il nous a permis de découvrir la Provence sans être accablés par la chaleur sans manquer de soleil pour autant.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s